-
Centre de la nature Mont Saint-Hilaire
La Région de biosphère du Mont Saint-Hilaire inclut la municipalité de Saint-Louis dans son territoire d’aires protégées.
-
Choisir des plantes pour les pollinisateurs
L’écorégiondes basses terres duSaint-Laurent DANS LEUR OUVRAGE THE FORGOTTEN POLLINATORS (Les Pollinisateurs oubliés), paru en 1996, Buchmann et Nabhan estiment que la reproduction de 90 % des plantes à fl eurs et du tiers des cultures alimentaires dépend de la pollinisation animale. Nous devons donc rendre grâce à ces industrieux animaux pour notre alimentation diversifi…
-
Agir, pour une agriculture durable
2020-2030. Plan d’intervention pour la protection des pollinisateurs en milieu agricole Les productrices et producteurs agricoles sont des gardiens de la biodiversité. Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) vient tracer les balises pour améliorer la biodiversité. La conservation et l’amélioration de la biodiversité dans les milieux agricoles constituent une occasion de contribuer à la protection…
-
Bassin versant de la rivière Salvail
Qu’est-ce que c’est ? La Rivière Salvail est un affluent de la rivière Yamaska. C’est une rivière d’un parcours de 31 km, située au nord de Saint-Hyacinthe. Son bassin versant draine plus de 225 km2 majoritairement en milieu agricole. Le bassin versant touche, au moins en partie, neuf (9) municipalités soient: Le Comité du bassin versant de la Rivière…
-
Abeilles citoyennes
Qu’est-ce que c’est ? Abeilles citoyennes est un projet de science participative visant à inventorier la biodiversité des insectes pollinisateurs sauvages (abeilles et syrphes) à l’échelle du Québec. Dirigé par une équipe de recherche de l’Université Laval, le projet fait appel à l’aide du public pour collecter des données sur la distribution et l’abondance des espèces…