-
Couleurs et insectes
Les insectes utilisent les couleurs de diverses manières, notamment pour le camouflage, l’attraction sexuelle et la communication. Les couleurs peuvent être produites par des pigments dans leur exosquelette ou par des structures physiques qui diffractent la lumière. Attraction et répulsion des insectes par les couleurs: Fonctions des couleurs chez les insectes: Exemples spécifiques: Impact du changement…
-
Nos abeilles sont arrivées
Des milliers d’abeilles sont maintenant en place sur notre site. En effet, Christian Fortier nous amène ses rûches et le butinage commence pour 2025. Fondée en 1999 par Christian Fortier, Miel l’été doré est une entreprise familiale située au cœur de la Montérégie, spécialisée dans la production de miel. Partie de seulement trois ruches, l’entreprise…
-
Se défaire des pesticides
Aujourd’hui, à la une du Canada’s National Observer(CNO), on y parle de la lutte contre les néonics, des pesticides qui sont néfastes pour les pollinisateurs (dont les abeilles). Ces pesticides se retrouvent dans l’eau de nos rivières. On donne en exemple, Jocelyn Michon de La Présentation. Voir l’article original ici, en anglais seulement. En voici un…
-
Une salamandre rare est identifiée
Une espèce de salamandre peu commune a récemment été identifiée aux abords de la rivière Salvail. Selon un rapport datant de 2012 du COSEPAC, il s’agit de l’une des espèces de salamandre parmi les plus rares hors du Québec soit la salamandre sombre du nord (Desmognathus fuscus). Cette salamandre est essentiellement trouvée en altitude dans des résurgences, des sources et des cours d’eau…
-
Centre de la nature Mont Saint-Hilaire
La Région de biosphère du Mont Saint-Hilaire inclut la municipalité de Saint-Louis dans son territoire d’aires protégées.
-
Choisir des plantes pour les pollinisateurs
L’écorégiondes basses terres duSaint-Laurent DANS LEUR OUVRAGE THE FORGOTTEN POLLINATORS (Les Pollinisateurs oubliés), paru en 1996, Buchmann et Nabhan estiment que la reproduction de 90 % des plantes à fl eurs et du tiers des cultures alimentaires dépend de la pollinisation animale. Nous devons donc rendre grâce à ces industrieux animaux pour notre alimentation diversifi…
-
Agir, pour une agriculture durable
2020-2030. Plan d’intervention pour la protection des pollinisateurs en milieu agricole Les productrices et producteurs agricoles sont des gardiens de la biodiversité. Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) vient tracer les balises pour améliorer la biodiversité. La conservation et l’amélioration de la biodiversité dans les milieux agricoles constituent une occasion de contribuer à la protection…
-
Bassin versant de la rivière Salvail
Qu’est-ce que c’est ? La Rivière Salvail est un affluent de la rivière Yamaska. C’est une rivière d’un parcours de 31 km, située au nord de Saint-Hyacinthe. Son bassin versant draine plus de 225 km2 majoritairement en milieu agricole. Le bassin versant touche, au moins en partie, neuf (9) municipalités soient: Le Comité du bassin versant de la Rivière…
-
Hirondelle de rivage
L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur en péril dont la population canadienne a chuté au cours des 40 dernières années. Cette espèce menacée connaît un important déclin au Québec : sa population a chuté de 99% entre 1970 et 2019. Les causes de son déclin ne sont pas toutes bien comprises. Il pourrait s’agir…
-
Nouveau site
Notre projet de recherche est actuellement en développement sur notre emplacement de Saint-Louis. Dès le printemps 2025 nous commencerons l’implantation des ressources matérielles et la production des spécimens d’écosystèmes. Étude préliminaire: Une analyse initiale des lieux pour comprendre les conditions environnementales et les pratiques agricoles actuelles.Collecte de données: Utilisation de pièges à pollinisateurs et d’observations directes pour…










