Contrairement aux abeilles qui sont végétariennes au stade adulte et larvaire, les guêpes, qui butinent pour la plupart au stade adulte, sont toutes carnivores au stade larvaire. Elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des populations d’insectes.
Pour la grande majorité des espèces, les guêpes sont des solitaires. Elles sont peu enclines à piquer et ne le feront que si elles sont malmenées. La plupart des guêpes parasitoïdes en sont tout à fait incapables car elles n’ont pas d’aiguillon.
Les guêpes sociales (qui font des nids en groupe) sont assez dociles lorsqu’elles butinent, mais elles sont bien équipées pour défendre leur nid. La colonie mourra à l’hiver et les futures reines hiverneront quelque part dans la nature. C’est la même chose pour les bourdons. Lorsqu’un nid s’installe à proximité, le contourner pour la saison est souvent la chose la plus simple à faire, quand la situation le permet.
On est frappé par l’importance des fleurs dans l’équilibre de la nature. Leur présence est requise; elles sont loin d’être essentiellement décoratives.
Préparé par Sylvie Machabée pour Les Vivaces de l’Isle (vivaces.net), ce fascicule nous fait connaître plusieurs espèces de guêpes et leurs habitudes de vie.