Les abeilles


Bien que certaines plantes dépendent d’organismes particuliers pour leur pollinisation, les pollinisateurs les plus efficaces pour la plupart des plantes, sont définitivement les abeilles. C’est beaucoup grâce à la présence de pièces buccales spécialisées, de poils, et de structures qui servent au transport du pollen.

Avec la production alimentaire qui dépend largement de la pollinisation, le déclin des pollinisateurs est inquiétant. Celui des abeilles à miel (d’origine étrangère) est très préoccupant. Heureusement, il y a aussi les abeilles indigènes, qui sont souvent des pollinisateurs hors pair. Mais leurs populations sont également menacées par les pesticides, la perte des habitats et le manque de nourriture (fleurs) tout au long de leur saison d’activité. Avec les terres agricoles traitées aux herbicides, les terrains résidentiels aménagés principalement de pelouses et les fossés maintenant remplis de phragmites, les ressources en fleurs sont limitées. Les abeilles ont besoin qu’on s’en soucie. C’est tout l’environnement qui dépend d’elles.

Préparé par Sylvie Machabée pour Les Vivaces de l’Isle (vivaces.net), ce fascicule nous fait connaître plusieurs espèces d’abeilles.

Vous pouvez lire le document ici