Hirondelle de rivage


L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur en péril dont la population canadienne a chuté au cours des 40 dernières années. Cette espèce menacée connaît un important déclin au Québec : sa population a chuté de 99% entre 1970 et 2019. Les causes de son déclin ne sont pas toutes bien comprises. Il pourrait s’agir d’un cumul de plusieurs facteurs. C’est l’une des six espèces d’hirondelles nichant au Québec.

On a identifié la nidification de ces oiseaux sur notre site de recherche et toutes les précautions sont prises afin de réduire au minimum la possibilité d’enfreindre la Loi fédérale sur les espèces en péril et la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et d’éviter également de perturber leurs activités. Un contrôle des accès est en vigueur.

Hirondelles de rivage aux abords de la rivière Salvail

Pendant la période de nidification (en général de la mi-avril à la fin d’août)

  • Éviter les activités intenses à proximité de la colonie et délimiter une zone de protection autour de la colonie.
  • La zone de protection minimale entre la colonie et les activités bruyantes ou occasionnant des vibrations est d’au moins 50 mètres.
  • Lorsque les activités d’exploitation sont intenses, une plus grande distance de protection est nécessaire afin de réduire au minimum le risque de dérangement.

Cet oiseau est très attiré par les sablières et les gravières, les amas de sable et de terre, et les talus sablonneux en bordure des plans d’eau et des chemins. En général, les Hirondelles de rivage creusent leur terrier dans des fronts de talus presque verticaux (pente d’au moins 70 degrés) à plus de 2 m de hauteur. Les Hirondelles de rivage utilisent généralement les sites de nidification de la mi-avril à la fin d’août. Il s’agit de la période sensible durant laquelle le risque de nuire aux oiseaux est particulièrement élevé.